Your search results

Challenges – Découvrez les enchères immobilières

le 9 décembre 2019

Créée fin 2018, Scarlet Immobilier est une agence nouvelle génération spécialisée dans les enchères immobilières. Une pratique qui prend tout son sens dans une ville comme Paris, où la demande est supérieure à l’offre. Rencontre avec Olivier Blaise, son fondateur.

Quel est le constat qui vous a conduit à vous spécialiser dans les enchères immobilières ?

À Paris, certains appartements se vendent en un temps record, au bout d’une visite. Le premier constat est que ces appartements souffrent d’un manque cruel de visibilité. Dans ce genre de situation, finalement, seul un acquéreur visite le bien. Mais que se passerait-il si l’on offrait de la visibilité à ces appartements ?

Challenge immobilier

En créant Scarlet Immobilier, je souhaitais absolument combler cette « faille ». Il fallait absolument changer cette manière de faire. Un appartement en vente doit être vu et visité !! En donnant d’avantage de visibilité aux appartements, nous nous offrons la possibilité de trouver beaucoup plus d’acquéreurs.

Le deuxième constat concernait les acquéreurs justement : comment les départager en cas d’offres égales ? Dans les méthodes traditionnelles, il n’y a aucune confrontation entre acheteurs. C’est un point qu’il fallait bouleverser ! Lors de l’enchère, lorsque les acquéreurs se confrontent, certains n’hésitent pas à gonfler leur offre afin que l’appartement ne leur échappe pas. Les prix montent, et c’est là que la méthode fonctionne.

Vous avez donc remis les enchères au gout du jour.

Contrairement à certaines idées reçues, les enchères ne sont pas réservées aux situations délicates (redressement judiciaire, saisie immobilière, héritage).

Les ventes aux enchères sont en effet accessibles à tous de manière très simple, comme cela se pratique dans d’autres pays. Si la France n’est pas familière de ce type de ventes, c’est un système qui fonctionne très bien dans les pays scandinaves ou aux Etats-Unis, où les particuliers n’hésitent pas à choisir cette option. Une option d’autant plus pertinente que la technologie nous permet de digitaliser avec succès une grande partie du processus.

Quels sont les bienfaits de la méthode des enchères ?

Dans une transaction, le plus important est de trouver la correcte valorisation, c’est-à-dire le montant pour lequel le vendeur accepte de céder son bien à un acheteur qui est lui-même prêt à offrir ce même montant pour l’acquérir. Il faut trouver un équilibre entre l’offre et la demande. La force des enchères, c’est de pouvoir obtenir l’offre la plus haute possible transmise par le marché. Aucune autre méthodologie ne le permet.

Un autre bienfait de la méthode réside dans la maîtrise des délais de vente : c’est nous qui fixons la date de l’enchère en accord avec le propriétaire.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Comme pour une vente traditionnelle, la vente aux enchères nécessite plusieurs étapes : définition d’une stratégie commerciale, préparation à la vente, commercialisation du bien, réalisation des visites puis organisation de l’enchère.

Trois types d’enchères sont possibles : les enchères ascendantes (on part d’un prix bas pour générer de la visibilité, les offres se succèdent de manière ascendante en respectant un palier minimum) ; les enchères descendantes (le prix, volontairement haut, diminue par palier toutes les 20 secondes jusqu’à l’obtention d’une offre) ; et enfin, les enchères aveugles où, à la manière d’un appel d’offres, on laisse parler le marché.

En quoi votre méthode et-elle parfaitement sécurisée ?

Nous avons développé une méthode qui permet au vendeur de rester maître de son choix si aucune offre obtenue ne convient. Il peut conserver son bien, faire une contre-proposition ou passer par des techniques plus traditionnelles.

Depuis cet été, vous proposez également un service d’aide à la commercialisation ?

En effet, nous avons mis en place un service destiné aux particuliers qui souhaitent vendre leur appartement sans payer de frais d’agence.

Nous les accompagnons dans la commercialisation via le déploiement d’une stratégie commerciale (estimation, objectif de vente) ainsi que la réalisation de démarches plus techniques (diagnostics, photos professionnelles, visite virtuelle, plan 2D, etc.). Nos tarifs sont fixes et non indexés sur le prix de vente.

Nous n’effectuons pas les visites et n’intervenons dans les négociations que sur demande. C’est une offre qui démarre mais qui s’inscrit véritablement dans l’air du temps afin de répondre à un besoin grandissant.

Outre ce service spécifique, les particuliers ont-ils la possibilité de vendre leur bien directement aux enchères ?

Oui, cela est possible depuis le mois d’octobre. Nous avons décidé d’ouvrir notre plateforme d’enchères aux particuliers et aux professionnels : ils peuvent désormais vendre leur bien en ligne, via un système d’enchères anonymes et parfaitement sécurisées.

La plateforme est accessible à l’adresse scarletencheres.fr.

Enfin, quels sont les grands points forts des activités proposées par Scarlet Immobilier ?

Nous nous positionnons comme un acteur moderne, qui propose un service innovant et qui vise la satisfaction client pour continuer son développement.

Challenge Scarlet immobilier

Source : Challenges – Spécial Immobilier 2019

Compare Listings