Your search results

Comment ranger sa chambre facilement !

le 13 janvier 2020

La chambre, ce jardin secret dans lequel on ne laisse entrer personne ! Vous en conviendrez, la chambre est le coin le plus privé de l’habitat. On s’y autorise de nombreux plaisirs mais également quelques passe-droits… comme celui de se laisser aller au désordre.

Là-dessus, nous sommes tous incorrigibles. En tant que « pièce cachée » du grand public, la chambre à coucher est souvent la victime collatérale du manque de temps qui nous touche. Et pourtant, existe-t-il quelque chose de plus agréable qu’un espace bien ordonné lorsque, épuisé, vous rentrez chez vous après une dure journée de labeur ??

Quelques astuces pour ranger votre chambre et gagner en superficie

Dans cet article, nous vous offrons six astuces afin de désencombrer votre univers secret. La démarche est simple à comprendre : nous allons vous expliquer comme gagner en surface au sol. L’objectif est de se débarrasser du mobilier « superflu » qui encombre votre espace. Certains meubles comme le lit sont incontournables. D’autres, en revanche, peuvent être remplacés.

Vous allez apprendre comment organiser rapidement et efficacement votre chambre. Procédons par étape !

1 - Exit les lampadaires et autres luminaires désuets

Dans une ville comme Paris, le prix au m² atteint facilement les 15 000 € dans certains quartiers. Et il n’est pas rare de voir des luminaires (ou autres lampes avec abat-jour) dont la surface au sol s’étend jusqu’à 0.25 m²… ce qui revient à dire, par un savant calcul, que votre luminaire vous coûte 3’750 € de surface… ça fait cher l’éclairage quand même !!

Ainsi, si vous souhaitez gagner en superficie, nous vous recommandons vivement d’opter pour des suspensions. En ayant recours à de tels procédés, vous déplacez l’éclairage du sol au plafond. L’effet sera double. En plus de gagner en surface habitable, l’éclairage n’en sera que meilleur.

De la même manière, n’hésitez pas non plus à vous débarrasser de vos lampes de chevet au profit d’appliques murales. Vous récupérerez ainsi l’espace au sol occupé par vos tables de chevet.

2 - Réorganisez votre dressing

Vous connaissez le principe des poupées russes ? L’idée est similaire puisqu’elle consiste à ranger vos meubles de rangement.

Vous devez réorganiser vos placards, garde-robe, dressing avec des boîtes et tiroirs adaptés. Ces petits espaces de rangement, disponibles dans une vaste enceinte d’ameublement suédoise très prisée en France à moindre coût, feront votre bonheur.

Ces éléments vous permettront de réorganiser l’intérieur de vos meubles, ce qui vous fera doubler ou tripler vos espaces de rangement. N’hésitez pas, si la configuration des lieux le permet, à intégrer des tiroirs, étagères ou autres plateaux coulissants dans vos penderies.

Connaissez-vous le principe des penderies rabattables ? Simplement, une penderie rabattable est une barre de penderie (horizontale) en général fixée en hauteur qui se rabat à 90 degrés pour vous permettre de stocker des vêtements sur toute la hauteur de votre armoire. C’est extrêmement pratique.

Et l’esthétique là-dedans ? L’avantage de ces éléments (boîtes, tiroirs de rangement, penderies rabattables…) est qu’ils sont complètement intégrés à votre armoire ou votre dressing et sont, de fait, invisibles.

3 - Optez pour un lit coffre

« Mais qu’est-ce qu’un lit coffre ? »

Un lit coffre n’est rien de plus qu’un lit qui dispose de rangement sous le matelas. C’est extrêmement pratique pour cacher les objets « hors-saison » (comme une grosse couette d’hiver en plein été) sans empiéter sur votre dressing.

L’espace offert par un lit-coffre vous permettra sans nul doute de vous débarrasser d’une commode. Si vous manquez de place, vous apprécierez !

4 - Limiter les meubles

Une chambre à coucher n’est pas un garde-meuble. N’y entassez pas le mobilier inutilement. Veillez à garder des passages de circulation. Ne conservez au maximum qu’une commode avec 3/4 tiroirs maximum (et une armoire – dressing éventuellement).Évitez les bureaux, tables d’appoint et autres malles. Enfin, jetez aux ordures la chaise de nuit… celle qui fait office de terre d’accueil pour les vêtements déjà portés, mais pas encore complètement sales ! Cela vous poussera à ranger quotidiennement !

Ne confondez pas non plus chambre et bibliothèque. Certaines personnes ont ce pouvoir absolument incroyable d’entasser des piles gigantesques de livres dans leur chambre à coucher… Pourquoi?

5 - Soyez modérés sur la décoration

Attention avec la décoration ! La frontière entre « décorer » et « amasser » est proche, et certains n’hésitent pas à la franchir. La décoration d’une chambre ne consiste pas à emmagasiner une collection d’objets aussi rares qu’invraisemblables. N’importe quel décorateur d’intérieur vous le dira. Il n’est pas nécessaire d’accumuler pour avoir une jolie chambre.

Au contraire, pensez à déstocker. Débarrassez-vous des éléments inutiles et / un qui n’ont plus leur place chez vous. Faites le tri. En allégeant le volume de la pièce, vous gagnerez en confort.

En y repensant, ce conseil s’applique également à n’importe quelle autre pièce de votre habitat.

6 - Jouez sur les couleurs des murs

Les couleurs des murs de votre chambre doivent être adaptées. Les murs doivent être harmonisés en fonction de la quantité de lumière naturelle dont vous disposez.

Pour faire simple, si vous bénéficiez d’une chambre extrêmement ensoleillée, vous pouvez laisser parler votre imagination et choisir ce qui vous fait plaisir. À l’inverse, si votre chambre s’apparente plus à une tanière dans laquelle la lumière pénètre difficilement, évitez d’y associer des teintes trop sombres et misez plutôt sur des couleurs douces. Cela vous permettra d’alléger la pièce. Vous gagnerez en luminosité et en volume.

Commencez par appliquer ces quelques conseils à votre chambre. Cela devrait ensuite vous motiver pour aménager le reste de la maison 😉

Voilà, nous espérons que ces quelques conseils amélioreront votre quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur Scarlet ?

Scarlet souhaite révolutionner les techniques de ventes immobilières traditionnelles en proposant une nouvelle méthode : la vente au plus offrant. Pour en savoir plus, consultez notre site.

Inspirée des enchères immobilières, cette approche innovante exploite les avantages des ventes aux enchères traditionnelles (garantie d’obtenir la meilleure offre possible dans des délais fixés par le vendeur) sans en avoir les contraintes (aucune obligation de vendre en cas d’offre non satisfaisante).

Dans une ville comme Paris, où la demande est supérieure à l’offre, cette technique prend tout sons sens et affiche d’excellents résultats.

Une méthodologie de vente similaire existe dans d’autres pays (Suède, USA), notamment à Stockholm, où près de 90% des logements dans l’ancien sont vendus par ce biais.

Compare Listings