Your search results

Une méthode inspirée des enchères immobilières

Scarlet est la première agence en France à proposer un nouveau système de vente immobilière :
la vente au plus offrant. Ce système innovant s’inspire des enchères immobilières.

Vous avez des questions et souhaitez en savoir plus ?

Nous répondons à toutes vos questions !

En quoi consiste la vente au plus offrant ?

La vente au plus offrant est une système développé par notre agence, Scarlet Immobilier, qui s’appuie sur un modèle d’enchères immobilières.

Elle en exploite les avantages puisqu’elle garantit au vendeur l’obtention de la meilleure offre possible dans des délais fixés.

Mais elle n’en a pas les contraintes : le vendeur n’a aucune obligation de vendre si les offres obtenues ne lui conviennent pas.

Quels sont les avantages et les garanties offerts par les enchères immobilières ?

Il y a un double intérêt, temporel et financier.

Temporel car c’est le vendeur qui choisit la date à laquelle se tiendra la vente. Par conséquent, il sait qu’à une date fixée, il sera en mesure d’avoir une offre entre les mains.

Financier car notre méthode garantit au vendeur d’obtenir la meilleure offre possible au terme du délai qu’il s’est lui-même fixé.

Pourquoi cette méthode fonctionne ?

Dans une ville comme Paris, les résultats sont probants. En effet, Paris est une ville très convoitée. La demande y est infiniment supérieure à l’offre. Certains biens proposés se vendent parfois au prix demandé en quelques secondes, lors de la première visite. Cette disproportion est frappante et donne lieu à des inepties. Lors de transactions « express », certains acheteurs seraient prêts à offrir mieux que le prix affiché, mais n’en ont ni le temps ni la possibilité. Notre méthode le leur permet !

Les enchères immobilières sont-elles utilisées dans d'autres pays ?

Oui. Ce principe est extrêmement courant dans certains pays. En Suède, et notamment à Stockholm, un système similaire existe et est utilisé dans près de 90% des ventes dans l’ancien. Certains biens ont même été vendus 45% plus cher que leur valeur. Des méthodologies similaires, reposant sur un système d’enchères immobilières, existent dans les pays nordiques ainsi qu’en Australie. Aux Etats-Unis, plus d’un tiers des maisons se vendent ainsi.

Quelles sont les étapes d'une vente au plus offrant ?

Le process débute par une estimation du logement. Nous étudions le marché actuel ainsi que les dernières ventes. Nous estimons de la manière la plus précise possible en nous basant sur des critères tant objectifs (surface, nombre de pièces, adresse) que subjectifs (luminosité, agencement, vue, état de l’appartement et de la copropriété…).

Nous définissons ensemble, avec le vendeur, un prix de commercialisation, en général plus bas que la valeur de l’estimation. Puis nous choisissons une date à laquelle se tiendra la vente. En commercialisant un bien légèrement plus bas que sa véritable valeur, nous allons générer beaucoup plus d’attractivité.

Nous faisons ensuite beaucoup de publicité autour du bien et publions nos annonces sur la majorité des sites de diffusion. L’objectif à ce stade est de générer de la visibilité (appels et visites). Nous devons générer un maximum de coups de coeur.

Enfin, se tient la vente. Elle se fait en ligne sur notre plateforme interactive entièrement sécurisée. Les acheteurs intéressés se voient attribuer un accès à la salle de vente. Les acquéreurs ont alors la possibilité de faire plusieurs offres, à la manière d’une enchère.

Comment se déroule la vente ?

La vente dure généralement 24 heures et se déroule uniquement sur notre plateforme sécurisée sur internet. Il s’agit d’une enchère digitalisée qui débute avec un prix d’amorce.

Une fois votre habitation visitée, les acheteurs intéressés remplissent un dossier de participation dans lequel ils précisent leurs conditions de financement ainsi que les éventuelles conditions suspensives souhaitées. Dès le début de l’enchère, les participants font des offres en respectant un palier minimum.

Au terme de l’enchère, les propositions sont transmises au propriétaire.

Quels types d'enchères immobilières proposez-vous ?

Nous avons développé trois modèles d’enchères

  1. Les enchères ascendantes : l’enchère débute à un prix de départ fixé généralement plus attrayant. Les acquéreurs intéressés font des offres supérieures à la précédente en respectant un palier minimum pendant un délai de 24h.
  2. Les enchères descendantes : l’enchère débute à un prix de départ volontairement élevé. Toutes les 20 secondes, le prix diminue par palier. L’enchère se termine dès qu’un acquéreur intéressé se manifeste.
  3. Les enchères aveugles : cette approche s’apparente à un appel d’offres. Les acquéreurs disposent d’un délai de quelques jours / semaines pour déposer une offre sur notre plateforme interactive. Les offres sont tenues secrètes du propriétaire et des autres acheteurs jusqu’au terme du délai fixé.

Quelle est la durée d'une vente ?

La période des visites s’étalent sur plusieurs semaines (3 à 4 suivant le bien).

La vente dure généralement 24 heures. En cas d’offre de dernière seconde, le délai est allongé de 5 minutes. Au terme de la vente, nous présentons toutes les offres au vendeur. Il n’a plus qu’à choisir la proposition qui lui convient.

Suis-je obligé de vendre en cas d'offre non satisfaisante ?

À la différence des enchères classiques traditionnelles, le vendeur dispose d’une liberté absolue dans le choix des offres.

Au terme de la vente, le propriétaire dispose de 3 choix :

  1. Première solution : il est satisfait des offres obtenues. Il choisit l’offre qui lui convient et nous entamons ensemble les démarches pour concrétiser la vente.
  2. Deuxième cas de figure : le propriétaire n’est absolument pas satisfait des offres obtenues. Les écarts entre le prix souhaité sont trop importants. Il décide de ne vendre à personne et conserve son bien immobilier. Il ne nous doit alors aucune commission.
  3. Troisième possibilité : les offres obtenues lors des enchères se rapprochent du prix souhaité. Le propriétaire peut alors tenter de faire une contre-proposition aux acquéreurs. Si l’un d’entre eux s’aligne sur le prix demandé, nous entamons les démarches pour concrétiser la vente.

Suis-je éligible à ce système d'enchères immobilières ?

Chaque propriétaire a le droit de mettre en vente son bien aux enchères. Dans la pensée collective, les lots mis aux enchères immobilières résultent d’une saisie ou d’une autre situation délicate. Il n’en est rien chez Scarlet Immobilier. Chaque propriétaire peut passer par ce système pour vendre son bien.

Quels logements sont éligibles aux enchères ?

Tout type de logement est éligible à ce type de vente : studio, appartement, terrain, maison, chambre de bonne, immeuble, péniche, cave…

Quels sont les intervenants lors des enchères immobilières ?

Lors d’une vente au plus offrant, il n’y a que trois types d’acteurs : le vendeur, les acheteurs et l’équipe Scarlet.

Aucun notaire, avocat, huissier de justice ou commissaire priseur. Il ne s’agit en aucun cas d’enchères publiques, notariales ou à la bougie.

La procédure est extrêmement simple, rapide et directe.

S'agit-il d'enchères immobilières publiques ?

Non, en aucun cas. Il ne s’agit pas d’enchères publiques ou judiciaires, les ventes ne se font pas au Tribunal de Grande Instance (TGI), et aucun coup de marteau ne retentit imposant au propriétaire une obligation de vendre son logement.

Il s’agit d’enchères immobilières accessibles à tous. Les biens en vente ne sont pas issus de saisines immobilières ou autres. Ce ne sont pas des ventes par adjudication.

C’est simplement une vente à durée limitée et participative qui s’apparente à une enchère, et au cours de laquelle chaque acheteur peut faire plusieurs offres jusqu’à une limite qu’il s’est fixée.

La méthode est-elle sécurisée ?

La méthode est entièrement sécurisée. Les ventes se font sur internet. Notre plateforme permet de récolter les offres. L’identité des participants est masquée. Le montant des offres est connu de tous les acheteurs mais l’identité de chacun est préservée.

Comment m'assurer que l'offre obtenue est la meilleure offre possible ?

Notre méthode offre de la visibilité aux appartements en vente. En complément, elle permet aux acheteurs de se positionner puisqu’elle leur offre du temps. En prodiguant une grande visibilité aux biens en vente, nous permettons une confrontation entre les acheteurs intéressés. C’est ce qui nous permet d’obtenir la meilleure offre possible.

Quels sont les coûts pour vendre mon bien aux enchères immobilières ?

Nos tarifs sont fixes et oscillent entre 3% et 5% du bien en vente, avec un montant minimum de 6000 € HT. Le montant de notre commission n’est pas indexé sur l’offre finale. Notre commission est décidée au début et ne bouge pas malgré la montée des offres.

Quels sont les services proposés par Scarlet si je choisis de vendre aux enchères ?

Scarlet vous accompagne dans l’intégralité du process de vente. Nous réalisons l’intégralité des services prévus par une transaction immobilière « classique » (estimation, analyse du marché, photos et retouches, visite virtuelle 3D, conception de plan…). En complément, nous prenons à notre charge les diagnostics et vous accompagnons jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

En choisissant notre équipe, vous bénéficiez de tous les conseils nécessaires à le vente et de notre expertise professionnelle.

Quelles sont les conditions pour participer à une vente au plus offrant ?

Côté acheteur, la règle est simple. Pour pouvoir participer, il faut avoir visité le bien au moins une fois et avoir rempli un dossier manifestant son intérêt. Ce dossier nous permet de contrôler le sérieux des candidatures. Il est impossible d’assister ou participer à une vente si ces deux premières conditions ne sont pas remplies.

Existe-t-il un intérêt pour quelqu'un d'acheter aux enchères ?

Oui. Notre technologie offre du temps aux acheteurs afin de dénicher le bien de leurs rêves. Grâce à une phase de visibilité obligatoire de plusieurs semaines, elle permet à tout acheteur actif de voir le bien. En complément, la vente au plus offrant permet aux acquéreurs de réfléchir, de faire plusieurs visites, d’étudier leur budget et de se fixer une limite financière à ne pas dépasser.

Je souhaite acheter un bien immobilier aux enchères. Puis-je m'inscrire pour les ventes à venir ?

Oui, il est tout à fait possible de procéder à un achat aux enchères. Pour trouver le bien de vos rêves et connaître toutes nos offres, il vous suffit de vous inscrire sur la page dédiée aux acheteurs. Dès qu’une opportunité se présente, vous serez avertis des ventes futures en avant-première.

Où nous joindre ?

Si je suis intéressé par ce système d'enchères immobilières, que dois-je faire ?

Pour profiter de notre système, c’est très simple : rendez-vous sur notre page Contact, et remplissez un formulaire. Un membre de notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais !

43 rue de Sèvres
75006 Paris

Compare Listings