Your search results

Ventes immobilières au plus offrant, voici les enchères 2.0

le 20 janvier 2020
entes immobilières Scarlet Immobilier

Scarlet lance les ventes au plus offrant, inspirées des enchères immobilières

Qu’est-ce que Scarlet Immobilier ?

Scarlet Immobilier est une agence immobilière entièrement digitalisée basée à Paris. Lancée en 2019 par Olivier BLAISE, elle est la première agence immobilière entièrement consacrée aux ventes immobilières au plus offrant.

Qu’est-ce qu’une agence entièrement digitalisée ?

Une agence digitalisée, c’est une agence en ligne, qui n’a pas pignon sur rue. Nos bureaux se situent au cœur de la capitale afin de pouvoir nous déplacer rapidement chez tous nos clients.

Historiquement, avant l’arrivée d’internet, les gens avaient un vrai besoin de se rendre physiquement en agence. Ils consultaient les offres et remplissaient un formulaire précisant leurs critères de recherche.

L’émergence d’internet a bouleversé ce phénomène. Et les particuliers ont de moins en moins de temps à accorder à ces démarches, recherches ou ventes. Ils veulent aller vite, visiter, et retourner travailler. C’est pareil côté vendeurs. Chacun est dans une optique de productivité.

Pour répondre à cette demande, nous nous sommes adaptés. Nous faisons tous nos rendez-vous chez nos clients, pour leur faciliter les démarches. En 2020, c’est à l’agence de se déplacer chez son client !

Notre volonté est d’avoir une présence en ligne forte. Et pour des raisons écologiques, nous avons décidé de n’avoir qu’une communication digitale. Aucun flyer !

Quels sont les produits proposés par Scarlet Immobilier ?

Scarlet Immobilier propose de nombreux services. Nous effectuons des transactions et locations dites « traditionnelles » ainsi que de nombreuses estimations.

Mais Scarlet Immobilier a axé son cœur de métier sur un produit phare : la vente au plus offrant. Notre approche s’inspire des enchères immobilières. Elle en exploite les avantages puisqu’elle garantit au vendeur l’obtention de la meilleure offre possible dans des délais fixés. Mais elle n’en a pas les contraintes : le vendeur n’a aucune obligation de vendre si les offres obtenues ne lui conviennent pas. En effet, il ne s’agit pas d’enchères publiques ou judiciaires, les ventes ne se font pas au Tribunal, et aucun coup de marteau ne retentit imposant de vendre au propriétaire.

Enfin, Scarlet propose une gamme de services sans frais d’agence.

Concrètement, comme se déroule une vente au plus offrant ? Quelles en sont les étapes ?

Une vente au plus offrant débute par une estimation du bien immobilier. Nous étudions le marché actuel (les appartements en vente) et les dernières ventes. Notre estimation se base sur des critères tant objectifs (surface, nombre de pièces, adresse) que subjectifs (luminosité, agencement, vue, état de l’appartement et de la copropriété…). Nous établissons une valeur la plus précise possible pour le bien en question.

Nous définissons ensemble, avec le vendeur, un prix de commercialisation (en général plus bas que la valeur de l’estimation) ainsi qu’une date à laquelle se tiendra la vente. En commercialisant un bien légèrement plus bas que sa véritable valeur, nous allons générer beaucoup plus d’attractivité.

Nous faisons ensuite beaucoup de publicité autour du bien. Nos annonces sont publiées sur la majorité des sites de diffusion (seloger, logicimmo, leboncoin,…). L’objectif à ce stade est de générer des appels et d’organiser de nombreuses visites. Pour une vente réussie, l’appartement doit être vu et visité par le plus grand nombre. Nous devons générer un maximum de coups de coeur.

Enfin, se tient la vente. Elle se fait en ligne sur notre plateforme interactive. Les acheteurs intéressés se voient attribuer un accès à la salle de vente. Les acquéreurs ont alors la possibilité de faire plusieurs offres, à la manière d’une enchère.

La vente dure généralement 24 heures. En cas d’offre de dernière seconde, le délai est allongé de 5 minutes.

Au terme de la vente, nous présentons toutes les offres au vendeur. Il n’a plus qu’à choisir.

Et que se passe-t-il si aucune offre ne satisfait le vendeur ?

Le propriétaire peut décliner toutes les offres si aucune ne lui convient. Il reste libre. Il peut même faire une contre-proposition si une offre s’approche du montant souhaité. Et il ne nous doit rien si la transaction ne s’effectue pas par notre service.

Quelles sont les conditions pour participer à une vente au plus offrant ?

Côté acheteur, la règle est simple. Pour pouvoir participer, il faut avoir visité le bien au moins une fois et avoir rempli un dossier manifestant son intérêt. Ce dossier nous permet de contrôler le sérieux des candidatures. Il est impossible d’assister ou participer à une vente si ces deux premières conditions ne sont pas remplies.

Quel est l'intérêt pour un vendeur de passer par une vente au plus offrant ?

Il y a un double intérêt, temporel et financier.

Temporel car c’est le vendeur qui choisit la date à laquelle se tiendra la vente. Par conséquent, il sait qu’à une date fixée, il sera en mesure d’avoir une offre entre les mains.

Financier car notre méthode garantit au vendeur d’obtenir la meilleure offre possible au terme du délai qu’il s’est lui-même fixé.

Et l'acheteur dans tout ça ? Quel est l'intérêt d'acheter lors d'une vente au plus offrant ?

C’est une question qui revient souvent. Les gens pensent que ce système ne profite qu’au vendeur. C’est faux.

Notre méthodologie présente également un double intérêt pour l’acheteur.

Le marché immobilier parisien est un marché tendu. La demande y est supérieure à l’offre. Les acheteurs sont en nombre et ont souvent tendance à faire une offre dans la minute. Ils ne disposent d’aucun délai de réflexion. Alors qu’ils visitent un lieu pour lequel un coup de coeur est en train de naître, ils réalisent que 3 acheteurs supplémentaires attendent sur le palier. Ils aimeraient disposer d’un peu plus de temps pour réfléchir à une offre… mais ils savent que s’ils ne réagissent pas rapidement, le bien leur passera sous le nez. Ils se laissent alors aller à une folie.

Cela pose deux problèmes : le premier est un manque de visibilité. Lorsqu’un acheteur fait une offre pour un bien immobilier lors de la première visite, les autres acheteurs sont privés de visibilité et n’ont pas la chance de visiter et/ou faire une offre pour le même bien.

Le second problème est que certains acheteurs font des offres abusives, allant au-delà du budget initialement fixé. Quand ils cherchent depuis des mois, afin d’anéantir toute concurrence, ils font une offre au prix, sans étudier le marché, se mettant dans des situations financières parfois délicates.

Notre technologie offre du temps aux acheteurs. Grâce à une phase de visibilité obligatoire de plusieurs semaines, elle permet à tout acheteur actif de voir le bien. En complément, la vente au plus offrant permet aux acquéreurs de réfléchir, éventuellement de faire 2, 3 visites, d’étudier leur budget et de se fixer une limite financière à ne pas dépasser.

Quels sont les types de biens vendus par ce système ?

Ce sont des biens classiques, qui appartiennent à des particuliers ou des professionnels. Il peut s’agir d’appartements, parkings, ateliers, caves, immeubles, bureaux… En aucun cas il ne s’agit de saisie immobilière. Et les vendeurs ne sont pas en redressement ou liquidation judiciaire.

On est donc bien loin des enchères publiques ?

Effectivement. Comme expliqué, notre méthode ne fait que s’inspirer des enchères. On est également très loin des ventes à la bougie. Les seuls interlocuteurs sont les acheteurs, les vendeurs et les membres de notre équipe.

Une fois qu’un accord est trouvé, les notaires prennent le relais. Un compromis est rédigé et l’acte de vente se fait de manière classique.

Scarlet est-elle la pionnière dans la vente au plus offrant ?

Scarlet est la première agence à proposer cette formule en France. Mais cette technique existe déjà dans de nombreux pays comme les Etats-Unis ou les pays scandinaves. En Suède par exemple, notamment à Stockholm, près de 90% des logements dans l’ancien sont vendus par ce biais.

Pour plus d’informations, consultez notre site en cliquant sur ce lien.

Compare Listings