Rechercher
  • Scarlet

Vendre au bon moment !

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, une question revient souvent : « Quand vendre ? »



Quand vendre ?


Les motivations de chacun sont diverses et variées, et ne regardent que le principal intéressé. Parmi les vendeurs, certains souhaitent vendre pour acheter plus grand car la famille s’agrandit. D’autres cherchent à se débarrasser de la vieille ferme héritée de l’oncle Émile... car ils n’ont pas pour but d’aller conquérir l’Aveyron. Enfin, nombre d’entre eux tentent de dégager de la trésorerie pour financer d’autres projets.


Néanmoins, parmi les motifs évoqués, aussi différents soient-ils, une obsession commune habite tous les vendeurs : « comment faire pour vendre cher ? ». Amis vendeurs, sachez que de nombreux paramètres sont à prendre en compte dans une opération de vente afin de maximiser sa plus-value. Et le calendrier de vente est extrêmement important. Il est même fondamental !



Le timing de la vente est fondamental


Il est indispensable de choisir le bon timing lorsque l’on vend son bien immobilier. La période de commercialisation est essentielle pour maximiser ses profits. Et cette période est propre à chaque bien. En effet, un chalet à la montagne ne bénéficiera jamais de la même période de visibilité qu’un appartement sur la côte d’Azur.


Deux périodes favorables


De manière générale, il existe deux périodes favorables pour vendre son bien immobilier.

  1. La première est le printemps. Les gens qui souhaitent changer d’air ont tendance à privilégier l’été pour déménager. Moins stressés par les aléas professionnels, ils envisagent une installation durant les grandes vacances ce qui permet de préparer la rentrée des enfants dans des conditions idéales. Ainsi, si l’été est une période favorable au déménagement, par ricochet, le printemps est une période favorable à la vente ! En prenant en compte une durée moyenne de signature de l’acte (à partir de l’acceptation de l’offre) d’environ 3 mois, on comprend qu’il est judicieux de mettre son bien en vente à partir des mois de février / mars. Cette période s’étend jusqu’à la fin juin. Une fois l’été installé, les acheteurs étant en vacances, les biens en vente souffrent d’un manque de visibilité et il est plus difficile de réaliser une belle affaire. Il est alors préférable de retirer son bien et de laisser passer l’été.

  2. La seconde période, plus courte, correspond au début de l’automne, durant les mois de septembre et octobre. Durant l’été, de nouvelles idées font leur chemin et les envies de changement débordent ! Au retour de congés, les premières visites se font, des projets voient le jour et le marché de l’immobilier en bénéficie ! A partir de la mi-novembre, lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il est plus rare d’obtenir l’offre qui ne se refuse pas !


Ainsi, les deux périodes favorables sont février/Mars jusqu’à Juin ainsi que les mois de Septembre et Octobre.


Et les biens saisonniers alors ?


Petite remarque concernant les biens dits « saisonniers » : ceux-ci doivent faire l’objet d’une étude du marché local avant leur mise en vente. En effet, un chalet à Chamonix ne se vendra pas de la même manière qu’un appartement en première ligne à La Grande Motte...


Peu importe le bien que vous souhaitez vendre, il est toujours bon et conseillé de consulter un professionnel local avant toute mise en vente. Celui-ci pourra vous conseiller sur la période de commercialisation. Même si vous ne passez pas par un professionnel pour la vente de votre bien, il y a toujours des informations à glaner à son contact.


Et rappelez-vous, peu importe la saison de commercialisation, il est primordial de ne pas occulter les travaux à réaliser pour vendre cher !


Pour plus de conseils, consultez notre livre blanc et bénéficiez d'astuces pour vendre au meilleur prix, disponible dans nos ressources téléchargeables gratuitement.


Vous souhaitez en savoir plus sur les erreurs commises par les particuliers, téléchargez notre étude de cas.

Ne vendez pas au premier venu, vendez au plus offrant !

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône